Journée d'étude

Introduction

Le jeu comme laboratoire des formes d'interactivités

Olivier Caïra
Olivier Caïra est sociologue au Centre Pierre Naville (Université Paris sSaclay) et chercheur associé au CRAL (EHESS) dans l’équipe de narratologie. Ses travaux portent sur la fiction, avec des approfondissements sur l’audio- visuel et les jeux de simulation. Il a notamment publié « Hollywood face à la censure» (CNRS 2005), «Jeux de rôle: les forges de la fiction» (CNRS2007) et «Définir la fiction» (Éditions de l’EHESS 2011). Ses recherches récentes portent sur la représentation à l’écran de l’intelligence extrême, sur les anomalies dans la fiction et sur la scénarisation interactive. Il est par ailleurs développeur de jeux de société et auteur de jeux de rôle sur table.

L’interactivité peut s’étudier d’une part comme un ensemble d’outils technologiques et scénaristiques, d’autre part comme une promesse de personnalisation de l’expérience par les possibilités d’action ouvertes dans un environnement fictionnel. Cette conférence portera sur la place que peuvent avoir les jeux, avec toute leur diversité, dans la réflexion sur ces deux faces de l’interactivité.
À partir du modèle M.É.D.I.A.L. qui permet d’analyser les différentes modalités de l’engagement ludique (Moteur, Épreuve, Diégèse, Intrigue, Autrui, Ludologie), on étudiera les manières dont les jeux proposent des formes singulières d’action, d’apprentissage, de socialisation, voire de narration, et peuvent donc nourrir la réflexion sur la création interactive.

Le jeu de société et son milieu en France, histoires et perspectives

M. Phal
Champion d'haltérophilie en 1981, il entre par hasard à l'École des Beaux-Arts d'Orléans la même année. Comédien et musicien entre 1987 et 1988. En 1989, il découvre le jeu de rôle pour lequel il écrira des scénarios et fait des chroniques cinéma sur les ondes radio. En 1994, il découvre le jeu « Magic: l'assemblée » et enchaine les tournois sur tout le territoire puis découvre le jeu de plateau.
En 2000, il développe un site internet d'informations locales pour la ville d'Orléans qui deviendra très rapidement « Tric Trac » . Cette WebTv avec une base de données de plus de 20000 jeux est aujourd'hui le second site de référence du jeu de société au monde après Board Games Geek. Entre 2003 et 2017, il est membre du jury du Festival du jeu de Cannes.

Personnalité incontournable du monda ludique, M. Phal abordera son parcours, des Beaux-Arts à la création de la WebTv « Tric Trac». Des grandes évolutions/modifications du secteur ludique depuis les années 90 à l'état actuel du milieu du jeu de société, de la création à la diffusion d'un jeu, comment le monde du jeu. se structure et où va le monde ludique?

Deadline, des jeux qui caricaturent avec humour votre vie professionnelle. Méthode de création d'un jeu hybride

Valérie Pierrehumbert
Valérie Pierrehumbert étudie entre 2012 et 2015, à la Haute École d'Art et de Design de Genève (HEAD - Genève) et séjourne un semestre à l'université UQAM de Montréal. Elle obtient son Bachelor en communication visuelle en 2015. Elle poursuit ses études en suivant un Master en Média Design où elle se concentre sur des projets hybrides mêlant papier et technologies numériques. Elle obtient son diplôme en juin 2017. Elle travaille actuellement en tant qu'assistante en communication visuelle à la HEAD-Genève et développe son entreprise avec pour objectif de commercialiser une série de jeux Deadline. Elle a notamment travaillé avec Margaux Charvolin (Designer) et Marion Couesnon (Designer). Aujo~rd'hui, elle a dépassé l'étape scolaire du projet et développe sa propre entreprise.

Valérie Pierrehumbert abordera lors de cette conférence son parcours et son expérience personnelle ainsi que les différentes étapes du développement de ce projet.

T.I.M.E stories, influences et création

Manuel Rozoy
Passionné de jeux sous toutes leurs formes depuis sa jeunesse, Manuel Rozoy commence dans le domaine ludique début 90 en organisant des jeux de rôles grandeur-nature. Après son diplôme à l'École supérieur d'art dramatique (ÉSAD) et pendant sa maîtrise d'art du spectacle à la Sorbonne, il écrit pour la presse (vidéo-)ludique (Joystick, Playstation Magazine, Vox Ludi, Casus Belli, etc,) et est testeur sur Rayman 3 pour Ubisoft. En 2003, après dix années à la tête de sa troupe de théâtre (Groupe Kelarm ?), Manuel se consacre entièrement au jeu en devenant responsable du concours de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt, puis devient responsable éditorial du futur Centre National du Jeu. En parallèle, il donne des cours d'histoire du jeu et de Game design (Science-Po, Université Paris XIII) et est rédacteur en chef du magazine spécialisé «Jeux sur un Plateau». En 2010, il intègre Ubisoft en tant que Senior Game Designer puis Content Director jusqu'en 2015, date à laquelle il sort son premier jeu de société, T.I.M.E Stories. Manuel Rozoy se consacre maintenant à la création ludique en tant qu'auteur de jeu et à l'enseignement du Game Design et de l'histoire ludique.

Table ronde

Jeu et société : quand les jeux font-ils société(s) ?
Le jeu permet-il de nouvelles formes de socialisation ?
Le jeu comme état permanent social ?
Sociologie : jeu et cadre
Jeu et trivialisation de la métaphore du jeu
Le jeu et la narration
Jeux de société et design