Présentation

À l'initiative du programme J.I.M.M.I. (Jeu, Interactions, Médiation, Milieux, Interfaces) de !'École supérieure d'art des Pyrénées, la journée d'étude « Faites vos jeux» se propose d'interroger les proximités du jeu et de la création. Premier volet d'un cycle, cette, journée abordera spécifiquement cette question à partir du jeu de société.

Longtemps considéré comme un espace particulièrement adressé à l'enfance, le jeu irrigue aujourd'hui largement notre rapport au monde. Les pratiques ludiques, si elles sont sur-représentées dans la sphère digitale (application, jeu vidéo, réalité augmentée, … ), trouvent un épanouissement inédit depuis une décennie dans le domaine du jeu de société. À la fois portés par un intérêt du public de plus en plus important mais aussi par l'implication d'auteurs (artistes, designers, scénaristes, … ) dans leur conception, les jeux de société connaissent aujourd'hui un renouveau.
Dans un premier temps seront abordés les enjeux théoriques du jeu de société du point de vue de l'expérience du jeu dans un environnement fictionnel. Ce temps sera l'occasion de revenir sur la notion d'interaction dans sa relation à la narration. La restructuration de la communauté du jeu de société sera également discutée par la présentation de l'évolution du développement de Tric Trac TV, webTV de référence dans le jeu de société. Ensuite nous discuterons des relations entretenues entre création et jeu, lorsque la création devient le sujet du jeu. Enfin, nous reviendrons sur la question de la narration et les passerelles qu'elle autorise entre le game design et les industries créatives.