Chatbot

Un chatbot ou agent conversationnel est un programme informatique qui simule une conversation humaine, de manière vocale ou textuelle. Loin d'être entièrement programmé, l'agent conversationnel est sous tendu par l'écriture de dialogues, de cas de figures de questions/réponses par les humains. La singularité d'un chatbot viendra de la qualité d'écriture des échanges, qui, pour l'instant, ne peut se passer de l'intervention humaine. En effet, la base de connaissances des chatbots est codée à la main dans « son cerveau » . Ce «cerveau » est en réalité une base de données répertoriant les questions de l'usager ainsi que les réponses et réactions du chatbot.

Il y a 2 types de chatbots:

  • Chatbots basés sur des règles (robot téléphonique, Eliza, Cleverbot, …)
  • Agents conversationnels reposant sur une intelligence artificielle (apprentissage automatique de phrases et de leur réponse au fil des conversations avec les utilisateurs ) - Google Dialogflow en est un exemple.

Quelques agents conversationnels historiques

Eliza

ELIZA a été créé par Joseph Weizenbaum en 1966 et utilise une méthodologie de correspondance de motif et de substitution pour simuler une conversation.

Le programme a été conçu de manière à imiter la conversation humaine. Le Chatbot ELIZA a fonctionné en passant les mots saisis par les utilisateurs sur un ordinateur, puis en les associant à une liste de réponses scriptées possibles. Il utilise un script qui simule un psychothérapeute.

Cependant, Weizenbaum était troublé par la réaction des utilisateurs. Il souhaitait qu'ELIZA soit une simple caricature de conversation humaine, mais soudain, les utilisateurs confiaient leurs pensées les plus profondes à ELIZA. Les experts déclaraient que les chatbots seraient impossibles à distinguer des humains d’ici quelques années.

Cleverbot

Ce chatbot a été créé en 1988, mais il n’a été dévoilé au public qu’en 1997 par Rollo Carpenter.
Ce qui démarque ce chatbot de ses prédécesseurs, c’est son utilisation de l’apprentissage et du traitement
automatique du langage. Durant la période entre sa création et sa publication, Carpenter et ses collabo-
rateurs ont enrichi sa base de connaissances avec des conversations, des phrases fréquemment utilisées,
et des paroles de chansons.

Jabberwacky

Jabberwacky est le premier agent conversationnel à simuler la voix humaine. Le but de sa création était de permettre au chatbot de passer le Test de Turing.

La technologie employée par Jabberwacky fonctionne suivant un principe différent de celui de la plupart des autres logiciels d'intelligence artificielle en développement. Le système est conçu pour apprendre la langue et le contexte grâce à l'interaction avec des humains. Aucune règle ou principe figé n'a été programmé, et le système est entièrement fondé sur l'interaction avec l'utilisateur. Il stocke toutes les conversations et les commentaires des utilisateurs, et essaye d'utiliser cette information pour trouver la réponse la plus appropriée.

C'est pourquoi le programme crée une grosse base de données de conversations dans leur contexte, et choisit une réponse appropriée qu'il a apprise d'un utilisateur précédent, lors d'une conversation.

Le système est multilingue et capable d'apprendre et de répondre dans la langue appropriée s'il dispose d'assez d'information. Selon le même principe, il devrait être capable d'apprendre l'argot, le français, des jeux, et des blagues.

Alice

A.L.I.C.E. (pour Artificial Linguistic Internet Computer Entity)est un chatbot de traitement de langage universel qui utilise une correspondance de modèle heuristique pour mener des conversations. En 1995, Richard Wallace a été le pionnier de la construction d’ALICE. Il s'appelait autrefois Alicebot car il a d'abord été exécuté sur un ordinateur du nom d'Alice.

Le programme fonctionne avec le langage de balisage XML adapté en AIML (Artificial Intelligence Markup Language), qui permet de spécifier des règles de conversation. Après que Wallace ait lancé la première base de données pour ALICE, d'autres développeurs ont rédigé des sources libres et ouvertes d'ALICE dans différents langages de programmation et dans une variété de langues étrangères.

SmarterChild

Le SmarterChild était à bien des égards un précurseur de Siri et a été développé en 2001. Le chatbot était disponible sur AOL IM et MSN Messenger avec la capacité de mener des conversations amusantes avec un accès rapide aux données d’autres services.

Agents conversationnels et standards ouverts

AIML

L’Artificial Intelligence Markup Language (AIML) est un langage dérivé de XML utilisé pour gérer la connaissance des avatars et bots (robots virtuels). Ce langage utilise une vingtaine de balises de base. Le AIML a été développé par Richard Wallace (en) entre 1995 et 2002.

Ressources

Langage AIML — www.multimedialab.be
chatbots.org
bibliothèque AIML pour le bot Alice en français



26•11•2018