Memory Print
→ Slides (naviguer avec les flèches gauche et droite)
— Vassili Tchernitchko, Ensci - Les Ateliers
— Marin Mornieux, Ensci - Les Ateliers
Actuellement, les outils numériques permettent une prise de note rapide, que ce soit sur l’ordinateur ou sur un téléphone, mais il devient souvent compliqué de s’y retrouver parmi ces notes, de distinguer les typologies d’informations et leur degré d’importance. On finit alors par ne jamais les relire.
Memory printer est un dispositif de prise de notes rapide utilisant la reconnaissance vocale, via une application sur smartphone – la voix est transformée en texte, directement transférée et imprimée sur une imprimante thermique domestique sous format « ticket de caisse ».
Des réglages préalables sur l’application permettent à l’utilisateur de choisir les catégories de notes qu’il désire prendre, de les relier à une mise en page prédéfini, puis d’associer un « wake up word » à chacune de ces catégories.
On enregistre durant la journée, en ballade, au travail, chez des amis ... puis en rentrant chez soi, on retrouve toutes ses notes imprimées, que ce soit des pensées, des listes, des références à regarder. On peut alors laisser son téléphone de coté et prendre le temps de faire le tri. Le format papier et la hiérarchisation des informations permet une vision globale des notes. Le texte, rendu matériel, est plus facile à manipuler car à portée de main – c’est une réappropriation physique des idées qui est proposée par le Memory printer, dans un contexte où toute pensée tend à être numérisée et perdue sur une pluralité d’interfaces numériques.
Le Memory printer est pensé pour un usage domestique, et peut au-delà de la prise de notes être un outil de communication pour les membres d’une famille, d’une colocation, ou encore pour un couple vivant à distance. Chaque personne partageant le même Memory Printer aurait une typographie personnalisée. Une option permettrait de générer des variations de typographie selon l’intonation de la voix et du débit de paroles – recréant un texte imprimé plus vivant dans un contexte de discussion à distance.