Programme + présentations

En partenariat avec la Fing, Véronique Routin et Cécile Christodoulou.

Introduction

Anthony Masure

Anthony Masure est agrégé d’arts appliqués, ancien élève du département design de l’ENS Cachan,et maître de conférences en design à l’université Toulouse – Jean Jaurès (laboratoire LLA-CRÉATIS).
Ses recherches portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques. Il a cofondé les revues de recherche Back O ce et Réel-Virtuel. Son essai Design et humanités numériques a été publié en 2017 aux éditions B42.
www.anthonymasure.com
Slides

Julien Drochon

Julien Drochon est designer d’Interaction. Il enseigne également dans le département Design des Nouveaux Médias à l’Ésad Pyrénées, site de Pau.

Apparus dans les objets grand public depuis une dizaine d’année, les assistants vocaux s’appuient sur des promesses de uidité et de transparence.
Or ces notions oblitèrent les considérables moyens techniques nécessaires à leur fonctionnement, et le fait que les langues et les programmes sont le résultat de constructions sociales. À partir du bilan d’une journée d’étude et d’un workshop tenus en décembre 2018 à l’université Toulouse – Jean Jaurès en partenariat avec l’ÉSAD Pyrénées – Site de Pau (programme Vox Machines), nous esquisserons d’autres voies possibles, pour le design, que des réponses en attente de problèmes.

Slides

Cécile Christodoulou — Fing

HyperVoix, promesses et illusions des nouvelles interfaces humains-machines

Cécile Christodoulou est responsable des partenariats à la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) et copilote avec Véronique Routin le projet HyperVoix.
Avec l’essor des assistants vocaux, la Fing propose une immersion dans les futures interfaces humains-machines. Se posent dès maintenant des questions sur la compréhension que nous avons de ces interfaces :
– L’hybridation des interfaces va-t-elle modi er nos interactions avec le numérique ?
– Quels enjeux autour de la conception et du design de ces nouvelles interfaces ?
– Pour quels usages ?
HyperVoix s’attachera à faire ressortir les tensions autour de ces questions et les mettra en débat.

Slides

Zoé Aegerter

L’attaque des pantins parlants

Zoé Aegerter est designer. Elle collabore régulièrement à la conception d’expériences conversationnelles (interfaces vocales, bots, interfaces mixtes) et participe à inspirer et animer le débat autour des avenirs technologiques de la parole, à travers la démarche postillon-prospective et de drôles de dispositifs sonores, les Causeuses Électroniques.
www.zoeaegerter.com
www.postillon-prospective.fr
www.lescauseuseselectroniques.fr

Pourquoi s’intéresser au langage quand on est designer ? Qu’est-ce que fait un/e designer qui conçoit des objets qui parlent ? Si on humanise les interfaces, qu’est-ce qu’on fait aux humains ? Autant de questions que j’aborderai à travers mon parcours et les différentes expériences que je mène sur les futurs de la parole.

Slides

Félicien Vallet — Cnil

Assistant vocaux et vie privée : Quelle écoute pour nos systèmes ?

Félicien Vallet est ingénieur au sein du service de l’expertise technologique de la Cnil. Il assiste les autres services de la Commission et le CEPD (Comité Européen de Protection des Données) à comprendre le fonctionnement des nouvelles technologies ainsi que leurs enjeux vis-à-vis de la protection de la vie privée. Titulaire des diplômes d’ingénieur et de docteur de Télécom ParisTech, obtenus respectivement en 2007 et 2011, Félicien Vallet est spécialisé dans le traitement automatique des signaux de parole, l’analyse de contenus multimédia et l’extraction automatique d’information.

Initialement cantonnés aux smartphones, les assistants vocaux se déploient désormais dans d’autres univers : des enceintes connectées mais aussi des casques audio, l’habitacle des véhicules et même des aspirateurs, etc. Tout cela pour des possibilités d’interaction renouvelées et des nouveaux enjeux en matière de protection de la vie privée. La Cnil a entamé une ré exion sur ce sujet depuis 2017. Elle échange ainsi régulièrement avec les professionnels du domaine du traitement de la voix industriels comme académiques, mène des expérimentations dans son Laboratoire d’innovation numérique de la Cnil (Linc) et publie régulièrement des articles sur ce sujet. linc.cnil.fr

Slides

François Millet — Skipit

Pour une affordance non technophile

44 (société)

44 est une société de conception et de production, spécialisée dans la musique et le divertissement numérique, tournée vers l’innovation. Depuis 2011, elle explore de nouveaux dispositifs numériques pour élaborer des o res originales en matière d’interfaces utilisateurs et de services. 44 développe depuis 2014 un assistant vocal nommée Skipit, alliant la simplicité de la radio, la capacité de personnalisation des services de streaming musicaux et les nouvelles potentialités offertes par l’intelligence artificielle.

François Millet

Il a créé en 2000 les éditions musicales vital song, consacrées au développement d’artistes de pop francophone (Eskemo, Jena Lee...) et au songplugging (Camille, Faudel, Sylvie Vartan, Sheryfa Luna, etc., ou de comédies musicales : Cléopâtre, Dracula, etc.).
Il a été membre du conseil d’administration de la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique de 2007 à 2017. Il est vice-président de la commission des comptes de la Sacem.

Julien Vivet

Il dirige des équipes de production numériques depuis 1992 : jeux d’aventure, ludo-éducatifs, city builders, plateformers, applications professionnelles, etc. Il a été game designer de 1992 à 2004. Parmi ses références : Monte Cristo games, Visiware, Gameloft, Microïds, Coktel/Vivendi Universal, Père Castor/ Flammarion, Groupe VW, TFN, Futuroscope, Yves Saint-Laurent, etc.

Aujourd’hui tous les assistants domestiques vocaux sont conçus comme des enceintes sans boutons ni commandes apparentes, fruits d’une ergonomie technophile. Or l’interface vocale ne rend pas inopérante les autres modes d’interaction humains-machines. La société 44 développe un assistant vocal nommé Skipit, incluant un écran LED, une charte graphique avec police de caractère variable, des gros boutons avec des symboles explicites, une communication multi-canal (voix et écran ou voix + écran) et une utilisation de di érent type de voix.

Prototypes

Slides

Rémi Sussan

Les imaginaires autour des interfaces humains- machines

Rémi Sussan est Journaliste à InternetActu, auteur des Utopies posthumaines (Omnisciences, 2006) et de Frontière grise (François Bourin, 2013)

Le rapport avec les machines suscite depuis longtemps une débauche d’imaginaires, que ce soit de la part des auteurs de science-fiction ou des concepteurs de technologies eux-mêmes. Jusqu’où irons nous dans l’interfaçage avec les ordinateurs et les robots ? Jusqu’à la « Matrix » ? Jusqu’à la fusion totale homme-machine ? Un petit tour d’horizon des spéculations les plus folles... qui, qui sait, se réaliseront peut être un jour...

Slides

Nicolas Obin, Nicolas Misdariis — Ircam

Voix artificielle et sound design : concepts, pratiques, enjeux

Slides

Nicolas Obin est maître de conférences (STMS, Ircam- CNRS-Sorbonne Université) spécialisé en traitement automatique de la parole et en apprentissage automatique. Sa thématique de recherche principale est la modélisation de l’expressivité de la voix avec des domaines d’applications variés comme les assistants vocaux et l’interaction homme-machine. Il s’implique dans le développement et le transfert de technologies pour la création artistique, avec de nombreuses collaborations des les domaines de la musique, du théâtre, et du cinéma.

Nicolas Misdariis est chargé de recherche Ircam (STMS, Ircam-CNRS-Sorbonne Université) et responsable de l’équipe « Perception et Design Sonores ». Depuis plus de 20 ans, il développe des travaux de recherche et des applications industrielles en rapport avec la synthèse et la reproduction sonore, la perception des sons du quotidien et des environnements sonores, les interfaces humains-machines (IHM) ainsi que la soni cation interactive et le design sonore.

Notre monde devient progressivement peuplé d’objets communicants (téléphone, enceintes, robots, etc.). De par sa capacité informationnelle et son caractère humanisant, la voix constitue une modalité naturelle d’interaction de l’humain avec les objets et machines qui l’entourent. Mais la voix peut aussi être un vecteur d’identité, de personnalité ou d’émotion, et donc de différenciation pour un produit, une marque, voire un marché. C’est ainsi que se croisent des problématiques techniques de synthèse vocale et conceptuelles de design sonore qui peuvent se résumer par des questions du type : Comment qualifier une voix ? Comment passer des concepts aux sons ? Et plus largement, la voix est-elle un son comme un autre pour le design sonore ? Les deux intervenants, chercheurs à l’Ircam, exposeront une ré exion sur les pratiques actuelles et les perspectives du design sonore pour la synthèse vocale.

Frédéric Mit, Pascal Taillard, Elena Tosi Brandi (Orange Innovation)

Le cas de Djingo : concevoir l’expressivité et la personnalité des agents intelligents

Les artefacts dits intelligents, dont les assistants qui interagissent par la voix et les comportements qui peuplent nos environnements, posent des défis, jusque-là inédits, à la démarche du designer. Ces agents demandent au processus du design d’intégrer de nouveaux champs de recherche et création qui vont de la psychologie de la perception à la sémantique du langage naturel, au cinéma et au mime. Cette interdisciplinarité se matérialise à travers l’expression du design sonore qui se trouve, plus que jamais, au centre de la conception.
Ces nouvelles interactions demandent à reconsidérer l’utilisateur dans un nouveau statut, celui d’interlocuteur qui, en tant que humain, a tendance à percevoir une intentionnalité dans la voix et les comportements de ces artefacts non humains. Dans ce cadre, l’équipe Design Vision d’Orange Innovation, présente les nouvelles compétences et méthodes mises en place pour concevoir la personnalité et l’expressivité Djingo, l’assistant vocal qui va incarner la marque et délivrer une nouvelle expérience utilisateur/interlocuteur.

Frédéric Mit

Designer UX. Après une formation d’architecte de l’information, il a concentré son travail dans le design de service dans le domaine de l’innovation numérique. Sur le projet Djingo est garant du respect de la UX, des dialogues et des services.

Pascal Taillard

Designer sonore, créateur de la voix et de l’expressivité sonore et des interactions vocales de Djingo. Il est garant de la personnalité et des émotions qui sont véhiculées par la voix.

Elena Tosi Brandi

Designer et chercheur. Sur le projet Djingo, elle est à l’origine de l’expression graphique et responsable de l’expressivité qui émergent des correspondances son, mouvement couleur, comportements. Elle est également enseignante-designer au sein de l’ENSCI-Les ateliers.

Joseph Dureau

Une intelligence artificielle ambiante : vers des interfaces vocales embarquées et personnalisées

Joseph est CTO de Snips. Il propose de nouvelles manières d’interagir avec la technologie, à travers le développement d’interfaces intelligentes, commandées par la voix, respectueuses de notre vie privée.

Google et Amazon ont montré que la voix pouvait transformer notre manière d’interagir avec notre environnement. Le développement des interfaces vocales s’accompagne d’une prolifération de micros en connection directe avec le cloud. Nous détaillerons dans notre présentations les différentes composantes de ces nouvelles technologies, et montrerons que des solutions complètement embarquées sont aujourd’hui possibles. Il n’existe pas de frein technologique à ce nouveau modèle qui met à l’honneur frugalité de données et de ressource. Enfin, nous nous projetterons dans les évolutions possibles de ces nouvelles interfaces, encore balbutiantes.