Featuring Computing

— Thomas Signollet, Ensci - Les Ateliers
— Milo Desch, Ensci - Les Ateliers

Slides (naviguer avec les flèches gauche et droite)

Nous choisissons de questionner l'aide à la création, et la part de “créativité” que peut avoir un assistant vocal.

Nous travaillons sur un assistant vocal avec lequel l’homme collabore à des fins créatives.
Les assistants ayant peu de conversation, nous avons choisi de questionner leur capacité à amener l’humain sur d’autres sujets, pistes de réflexions, registres, qu’il n’aurait pas explorés seul.
Ensemble ils créent un poème collaboratif, sous forme de conversation. L’assistant et l’humain énoncent des vers chacun leur tour.
La machine choisit ses phrases dans une base de données de textes issus d’oeuvres musicales et littéraires de tous registres. Chaque phrase qu’elle choisit rime avec la précédente.
Elle laisse le choix à l’homme d’établir une cohérence dans le sens, dans la forme (rimes) ou d’en rester à une conversation burlesque ou du type cadavre exquis.
C’est un nouveau type de création assistée et de collaboration homme machine.

Dans le cadre privé, cet assistant serait un moyen pour chacun de créer, de nourrir un imaginaire, d’amorcer des réflexions. Le dispositif se résumerait à un objet comme il s’en fait aujourd’hui pour les assistants vocaux.

Dans le cadre public, cet assistant serait une invitation à la collaboration homme/machine.
Le poème résultant de la collaboration est un fichier audio. Le dispositif serait composé de l’assistant vocal et d’un écran pour montrer en direct et afficher à tous les étapes et le résultat de la collaboration.