Glossaire
Assistant vocal : aussi appelé « assistant personnel intelligent », est une application logicielle basée sur la reconnaissance vocale du langage naturel et la restitution d'informations par synthèse vocale.
Chatterbot / chatbot / agent conversationnel : un chatbot (également connu sous le nom d'interface conversationnelle, IA conversationnelle, talkbot ou entité espion artificielle) est un programme informatique ou une intelligence artificielle qui conduit une conversation par des méthodes auditives ou textuelles. Les chatbots sont généralement utilisés dans les systèmes de dialogue à des fins pratiques diverses, y compris le service à la clientèle ou l'acquisition d'informations. Certains chatbots utilisent des systèmes sophistiqués de traitement du langage naturel, mais beaucoup d'autres plus simples recherchent des mots-clés dans l'entrée, puis tirent une réponse avec les mots-clés les plus correspondants, ou le modèle de formulation le plus similaire, d'une base de données.
Énoncés – utterances : les énoncés sont différentes formulations de la même intention.
Entités – Slots : les entités, appelées aussi parfois slots, sont les éléments de contexte. C’est ce sur quoi repose l’intention. On peut voir cela comme les paramètres qui seront transmis à une API métier.
Dans l’exemple précédent (voir exemple pour entités), il y a donc deux entités :
aujourd’hui : entité de type temps
Paris : entité de type lieu
Intention (ou intent) : l'intent est ce que souhaite savoir ou faire l’utilisateur.
Exemples d’énoncés pour l’intention “Obtenir la météo” :
Quel temps fait-il aujourd’hui à Paris ?
Quelle est la météo à Paris aujourd’hui ?
Est-ce qu’il fait beau aujourd’hui à Paris ?
NLU – Natural Language Understanding : discipline de l’intelligence artificielle liée à la compréhension du langage
NLP – Natural Language Processing : discipline de l’intelligence artificielle liée à l’interaction complète incluant la compréhension et la génération de langage naturel (NLG)
V.U.I. – Vocal User Interfaces) : les V.U.I. sont les interfaces visuelles, auditives et tactiles primaires ou supplémentaires qui permettent l'interaction vocale entre les personnes et les appareils. En termes simples, un VUI peut être n'importe quoi, d'une lumière qui clignote lorsqu'elle entend votre voix à la console de divertissement d'une automobile. Gardez à l'esprit qu'une V.U.I. n'a pas besoin d'avoir une interface visuelle - elle peut être complètement auditive ou tactile (par exemple, une vibration).